Découvrez les éditions

Les éditions du Mont-Blanc

L’homme a longtemps porté son regard sur les montagnes, il y a inscrit ses craintes et ses désirs, et puis ses pas, de plus en plus audacieux. Il y a forgé son empreinte au point qu’avec lui, la montagne partage une part de son histoire dont les éditions du Mont-Blanc veulent mettre les plus belles pages en lumière. Avec des livres mêlant une ambition littéraire et esthétique, culturelle et historique, sportive, écologique, scientifique autant qu’imaginaire, les éditions du Mont-Blanc donnent à lire, à voir et à découvrir cette fascination merveilleuse, qui, toujours, nous porte plus haut.

Le premier ouvrage des éditions du Mont Blanc, paru en novembre 2011, se devait d’être à la hauteur : Regards sur les Alpes, déjà récompensé par trois prix, tient ses promesses et donne le ton de ce que sera la collection Montagne et Culture. Dans ce livre, l’auteur, Jacques Perret, entreprend de nous montrer, l’évolution de la représentation de la montagne en Europe, depuis la Renaissance et l’invention de la presse typographique, jusqu’au début du vingtième siècle lorsque la photographie commence à s’imposer dans les livres.

Le suivant, dans cette même collection Montagne et Culture, Mont Blanc, Premières ascensions, rassemble les récits originaux des protagonistes de dix premières ascensions historiques qui ont commencé à forger la légende du massif du Mont Blanc : comment ces sommets furent-ils conquis, par qui, dans quelles conditions, au prix de quels efforts ? Passionnant !

Le troisième livre dans la collection Montagne et Culture : La Montagne à la Une par Philippe Bonhème. Un ouvrage sur les temps forts de la montagne durant ces 60 dernières années, mis en scène par Paris Match, commentés par Catherine Destivelle « Sa Majesté Destivelle » comme la baptisa ce grand hebdomadaire.

Sorti en octobre 2014, le dernier né de la collection Montagne et Culture de cette toute jeune maison d’édition : Alpinisme, la saga des inventions de Gilles Modica. Le best seller de la collection ! Dans cet ouvrage, l’auteur met en relation l’histoire de l’alpinisme et les outils pour se déplacer en milieu vertical. A chaque nouveauté, la polémique éclate entre Anciens et Modernes.